Garance et son art

Histoire du chemin artistique

Critique Magdalena Kruszynska, historienne d'art.

De la création calligraphiée et enluminée.

Siuée au confluent de l’écriture et de la peinture, la création de Garance nous offre le monde captivant du détail minutieux de l’enluminure conjugué au geste calligraphique.Grace à une technique caractérisée par la précision et la finesse, Garance nous plonge dans un récit onirique animé par des formes ondoyantes et inondé par des couleurs lumineuses.

Le choix artistique de Garance s’inscrit dans une très longue tradition ou l’illustration accompagne le texte en constituant sa signification pour en devenir inséparable.La fonction d’enluminure est multiple et particulière: elle peut exister indépendamment du texte, être son commentaire ou devenir le prolongement.Garance joue facilement avec toutes les réalités picturales impliquées dans la création d’enluminure et nous propose aussi bien les compositions calligraphiques, les lettres, les ornementations, les initiales ornées, que les portraits et les scènes narratives historiées.

Les méthodes de travail sur les enluminures varient selon le support.La surface du parchemin étant plus lisse et moins absorbante nécessite l’utilisation du pigment et du liant fabriqué par l’artiste elle-même et du temps supplémentaire pour le séchage.Le papier étant moins exigeant comme support permet le résultat plus immédiat.

La technique rigoureuse de l’enluminure équilibrée par une libre expression du monde intérieur qui puise ses origines dans la littérature, ainsi que dans la dimension féerique de l’existence. La particularité des œuvres de Garance réside entre autres dans le rapport au temps qui échappe à la conception linéaire. La technique d’enluminure, véhicule elle-même une notion d’hors temps, d’un décalage dans la temporalité qui permet de créer des nouvelles perceptions du monde.

La création picturale sur toile reprend toutes ces caractéristiques dans une mise en forme plus contemporaine tout en intégrant, dans un mouvement calligraphique, les composantes spirituelles et méditatives.La signification de chaque œuvre est complétée par un titre qui propose au spectateur des pistes d’éventuelles interprétations et l’encourage à élargir le sens de la représentation.

Les enluminures de Garance, nous apparaissent comme objets rares et précieux, à l’instar de manuscrits du temps passé.Le monde singulier, issu des histoires archétypales, des grands mythes et des recherches individuelles devient un miroir de sa personnalité afin de refléter la fragilité et la beauté de l’existence.